S’expatrier avec un chien : les démarches pour voyager avec son animal de compagnie

Voyage avec un chien dans une voiture

Vous prévoyez de partir vivre à l’étranger et vous souhaitez emmener votre fidèle compagnon à quatre pattes ? Sachez que cette décision implique des démarches spécifiques pour voyager avec votre chien.

Les démarches obligatoires

Avant toute chose, il est indispensable d’être conscient des démarches que vous devez entreprendre pour emmener votre chien à l’étranger.

Bien souvent, vous devrez avoir mis à jour la vaccination antirabique. Votre chien devra également être identifié à l’aide d’une puce électronique. Vous devrez aussi pouvoir présenter aux autorités douanières et sanitaires le carnet de santé de votre chien mis à jour, le passeport pour votre chien (pour les pays membres de l’Union Européenne).

Renseignez-vous sur les formalités d’importation spécifiques à chaque pays.

Vaccination antirabique et identification électronique

La vaccination contre la rage est obligatoire pour voyager avec votre chien dans de nombreux pays. Assurez-vous que cette vaccination est à jour et n’oubliez pas d’en faire mention dans le carnet de santé de votre animal.

L’identification électronique (puce électronique) permet d’associer un animal à son propriétaire. Cette mesure est également obligatoire dans plusieurs pays, notamment au sein de l’Union Européenne. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour procéder à cette identification.

Contrôle vétérinaire d'un chien

S’expatrier dans l’Union européenne avec son chien

Pour voyager avec votre chien au sein des pays membres de l’Union européenne, vous devrez respecter certaines réglementations communes. Voici les principales démarches à suivre :

Le passeport européen pour les animaux de compagnie

Ce passeport est délivré par votre vétérinaire et regroupe toutes les informations concernant votre chien (identification, vaccinations, traitements parasitaires, etc.). Il atteste que votre animal répond aux exigences sanitaires requises pour circuler librement au sein de l’UE.

Respecter les règles spécifiques à chaque pays

Chaque pays membre de l’Union européenne peut appliquer des règles supplémentaires concernant les chiens. Par exemple, certains pays imposent une quarantaine ou des tests sanguins supplémentaires. Informez-vous sur les législations en vigueur dans le pays où vous comptez vous installer afin de préparer au mieux votre expatriation avec votre chien.

S’expatrier hors de l’Union européenne avec son chien

Pour voyager avec votre chien en dehors de l’UE, les démarches peuvent être plus complexes. Les conditions d’entrée varient selon les pays et il est important de bien se renseigner avant de partir. Voici quelques conseils :

Consulter l’ambassade ou le consulat du pays concerné

Ils seront à même de vous informer sur les exigences sanitaires et administratives pour faire entrer un chien dans leur pays.

Prendre contact avec une entreprise spécialisée

Certaines entreprises proposent des services d’accompagnement pour faciliter les démarches liées à l’importation d’animaux de compagnie. Elles pourront vous aider à préparer votre expatriation avec votre chien en toute tranquillité.

Voyager en avion avec son chien

Enfin, si vous comptez emmener votre chien en avion, sachez que chaque compagnie aérienne applique sa propre politique en matière de transport d’animaux de compagnie. Il est donc essentiel de vous renseigner auprès de la compagnie avec laquelle vous prévoyez de voyager.

Mon chien doit-il voyager en cabine ou en soute ?

Certains vols autorisent le transport des chiens en cabine (généralement pour les petits chiens) tandis que d’autres imposent leur placement en soute. Assurez-vous de respecter les conditions de transport imposées par la compagnie aérienne et n’oubliez pas de réserver une place pour votre chien au moment de l’achat de votre billet d’avion. Renseignez-vous sur la compagnie pour vous assurer que votre animal sera en sécurité dans la soute s’il ne peut pas vous accompagner en cabine.

Respectez les normes de la cage ou du sac de transport

Que ce soit en cabine ou en soute, il sera nécessaire de transporter votre chien dans un sac ou une cage adaptée et conforme aux exigences de la compagnie aérienne. Renseignez-vous sur ces normes avant d’acheter une cage ou un sac de transport pour votre animal.

Pour un voyage en soute, votre caisse de transport devra répondre aux normes IATA.

Dois-je assurer mon animal en expatriation ?

L’assurance santé pour un chien n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Il faudra vérifier auprès de votre assureur qu’elle couvre bien votre animal en dehors de la France.

Une assurance chien vous permet la prise en charge des frais vétérinaires, d’hospitalisation, d’intervention chirurgicale, de médicaments et d’analyses.